Cette semaine et la semaine prochaine vous retrouverez ici quelques documents inédits du 14e Bureau du Guoanbu (ministère de la Sécurité de l'État), chargé de la surveillance et du contrôle des croyances populaires pré-révolutionaires.
Sun Wukong
Âge : environ 2200 ans
Le passé de Sun Wukong est détaillé dans le roman classique
« Le voyage en Occident » , écrit au 17e siècle par Wu Cheng’en. Le récit prétend que Sun Wukong est un singe immortel né d’un rocher miraculeux, doté d'une force phénoménale et d’une rapidité incroyable. Le texte évoque aussi ses capacités à contrôler magiquement les éléments, ainsi que le pouvoir de se métamorphoser et de se dupliquer à volonté. Au 7e siècle, Sun Wukong fut le disciple et garde du corps de Xuanzang lors de son expédition en Inde pour récupèrer des textes bouddhiques.
Il est bien entendu clair que ces informations issues d’un folklore naïf et mensonger sont à mettre au conditionnel. Des sources mieux référencées nous rappellent que Sun Wukong contribue à la naissance de la République de Chine en 1911 et qu’il rejoint ensuite le dirigeant suprême, Mao Zedong. En 1935, Sun Wukong se montre critique envers les forces révolutionnaires et quitte la Chine pour une longue errance en Asie. Nous savons qu’il reste 20 ans en Inde où il devient un redresseur de torts sous le nom d’une célèbre divinité hindou : Hanuman.
On retrouve sa trace à Hong Kong dans les années 70 lorsque la ville est en plein essort. Nous ne connaissons pas la raison de ce retour. En 1997, nous tentons de l’intégrer à nos services mais en vain. Insaisissable, il refuse tout contact.
Note : Sans être à la hauteur des récits tout en couleur qui le mettent en scène, Sun Wukong a démontré au siècle dernier des capacités surnaturelles peu communes. Son indépendance têtue pourrait devenir une menace à moyen ou long terme. Ce sujet est à contrôler absolument.
Zhu Bajie
Âge : environ 1700 ans
« Le voyage en Occident », roman du 17e siècle, nous apprend que Zhu Bajie fut, tout comme le roi-singe Sun Wukong, disciple du moine Xuanzang lors de son périple en Inde il y a 1400 ans. Il est difficile de trouver dans ces écrits une qualité à cette créature porcine : il est décrit comme un être jaloux, trompeur, feignant, glouton et obsédé. Grâce à sa force surnaturelle et à ses pouvoirs de transformation, il réussira cependant à terminer son pèlerinage sain et sauf.
Au-delà du conte, on retrouve sa trace dans la Cité interdite où il vit une vie fastueuse jusqu’à l’avènement de la République. Il fuit alors la Chine pour Hong Kong où il connaît une lente déchéance.
Note : Il est aisé de retrouver la trace du
« légendaire » Zhu Bajie dans le district de Sham Shui Po. Depuis toutes ces années, il n'a montré aucun signe de pouvoir ni d’ambition. Inoffensif.
Bai Hu
Âge : 2786 ans
Bai Hu prétend avoir été Grand Herault du Bureau Céleste pendant les siècles qui ont précédé la chute de l’Empereur de Jade. En plus d’être un messager entre le Ciel et les royaumes terrestres, il affirme être intervenu dans de très nombreuses affaires implicants des créatures surnaturelles.
Sur Terre, il continue sa fonction de messager au service de la dynastie Qing jusqu’à la création de la République de Chine en 1911. Il aide Sun Yat-sen dans l’organisation du nouveau pouvoir. Cependant, suite au massacre de Shanghai de 1927, son engagement envers les forces nationalistes vacille. Il rejoint définitivement les forces communistes après la Seconde Guerre Mondiale. Il se montre un allié précieux dans de nombreuses situations, notament à la mort du Grand Timonier : on lui attribue un rôle important dans l’avortement du coup d'état de la Bande des Quatre.
Note : Agent résigné et zélé, Bai Hu a cependant montré ces derniers mois quelques signes de faiblesse, une fatigue morale et des propos critiques envers le 14e Bureau. Une surveillance accrue de cet élément et un retrait définitif de nos services sont à l’étude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire